Nous sommes voués à améliorer la santé de la population canadienne. Nous sommes là pour vous inspirer !

Introduction

Partenaires du programme ACCÉLÉRATION

Le programme ACCÉLÉRATION est appuyé par la participation et le leadership d’organismes voués à l’amélioration de la santé des gens au Canada.

Voir les organismes partenaires

L’équipe ACCÉLÉRATION

Les membres de notre équipe sont des experts en exercice, en nutrition et en changement de comportement. Ils sont affiliés à des hôpitaux et des instituts de recherche canadiens et mondiaux de renommée.

Rencontrer les membres de l’équipe

L’équipe ACCÉLÉRATION

L’expertise des membres de notre équipe, situés à travers le Canada, est fondée sur leurs nombreuses années d’expérience à mener des programmes de changement de comportement de santé. C’est ensemble qu’ils ont mis sur pied le programme ACCÉLÉRATION et ils collaborent une fois de plus pour lancer le tout nouveau programme ACCÉLÉRATION offert sur le web.

Dr Paul Oh, MD, FRCPC, FACP

Chercheur principal

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute et University of Toronto (Toronto, Ontario)

Le Dr Paul Oh est directeur médical et détendeur de la Chaire GoodLife Fitness en prévention et en réadaptation de maladies cardiovasculaires au sein du University Health Network (regroupant l’institut Toronto Rehab, le centre de cardiologie Peter Munk et l’université de Toronto). Ses domaines de recherches comprennent l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions axées sur l’exercice, l’éducation et le changement de comportement visant la prévention et la gestion des maladies chroniques dont les maladies du cœur, les AVC, le diabète et le cancer.

Dr Simon Bacon, PhD, FTOS, FCCS, FABMR

Cochercheur principal

Université Concordia et CIUSSS-NIM – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Montréal, Québec)

Le Dr Simon Bacon est détendeur de la Chaire SRAP sur les essais comportementaux cliniques innovateurs axés sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est également professeur titulaire à l’université Concordia et chercheur au sein du CIUSSS-NIM*. Il détient une vaste expérience de recherche dans l’élaboration et la mise à l’épreuve d’interventions comportementales dans les domaines de la prévention primaire à tertiaire. Il explore également l’impact des comportements de santé sur l’évolution des maladies.

* CIUSSS-NIM : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-du-Montréal

Dr Nick Giacomantonio, MD, FRCPC

Cochercheur principal

Queen Elizabeth II Health Sciences Centre et Dalhousie University (Halifax, Nouvelle-Écosse)

Le Dr Nick Giacomantonio est cardiologue et directeur de la réadaptation cardiovasculaire au centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II. Il est également membre du corps professoral de l’université Dalhousie. Son expertise comprend le suivi des patients à distance et les programmes de bien-être reposant sur les technologies démontrant les avantages et la rentabilité de la prévention primaire en ce qui porte à la mortalité. Actif au sein de la campagne HeartLand Tour, Nick revendique l’importance de conscientiser les collectivités dans l’élaboration de programmes de santé.

Wanda Firth, DtP

Cochercheuse principale

Nova Scotia Health Authority – Hearts & Health in Motion (Halifax, Nouvelle-Écosse)

Wanda est chef du programme néo-écossais Hearts & Health in Motion visant la prévention et la réadaptation des maladies cardiovasculaires. Elle est une diététicienne clinicienne avec une vaste expérience dans le domaine de la nutrition cardiovasculaire, les interventions visant les facteurs de risque et la gestion de programmes de changement de comportement, notamment auprès des patients dans des programmes de cardiologie ou suivis par des cliniques des lipides. Ses collaborations auprès d’équipes de chercheurs comprennent des interventions en nutrition, les bilans des facteurs de risques cardiovasculaires auprès des patients, et la mise en épreuve de la validité et de la fiabilité des tests de nutrition. Elle a présenté des conférences au Canada ainsi qu’aux congrès de l’European Society of Cardiology et de l’American Heart Association.

Dr Darren Warburton, PhD

Cochercheur principal

University of British Columbia (Vancouver, Colombie-Britannique)

Le Dr Darren Warburton est professeur titulaire et fondateur et directeur du laboratoire de physiologie et de réadaptation cardiovasculaire et du programme de santé et d’activité physique autochtone de l’université de la Colombie-Britannique. Son parcours professionnel comprend la prestation concrète de programmes de promotion de la santé et ses intérêts de recherche s’étendent sur une gamme d’enjeux portant sur la santé autochtone ainsi que la performance des athlètes élites, la santé des enfants, la qualité de vie des aînés et les soins aux patients atteints d’une maladie chronique ou d’un handicap.

Dre Kim Lavoie, PhD

Cochercheuse principale

Université du Québec à Montreal et CIUSSS-NIM* – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Montréal, Québec)

La Dre Kim Lavoie est reconnue à travers le monde pour ses recherches sur la prévention de maladies chroniques et l’impact des interventions comportementales, dont la communication motivationnelle, sur les comportements de santé et les bilans des maladies chroniques. Ses recherches ont permis la publication de plus de 150 manuscrits revus par les pairs dans diverses revues scientifiques. Elle a présenté plus de 219 ateliers et conférences dont plus de 150 sur la communication motivationnelle auprès de plus de 10 000 professionnels de la santé à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie.

* CIUSSS-NIM: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-du-Montréal

Dre Jennifer M. Jones, PhD

Cochercheuse principale

University Health Network – Princess Margaret Cancer Centre et University of Toronto (Toronto, Ontario)

La Dre Jennifer Jones est la directrice du programme de réadaptation et de survie du cancer et du centre de bien-être en santé et de survie du cancer au centre de cancérologie Princess Margaret. Ses recherches sont axées principalement sur la qualité de vie et les enjeux psychosociaux chez les individus et les familles faisant face au cancer. Ses plus récentes activités universitaires et professionnelles ont abordé la recherche translationnelle visant les soins de survie en clinique et la favorisation d’initiatives de formation professionnelle et d’éducation permanente visant à transformer l’expérience des patients.

Dre Shannon Bredin, PhD

Cochercheuse

University of British Columbia (Vancouver, Colombie-Britannique)

La Dre Shannon Bredin est professeur adjointe à l’école de kinésiologie de l’université de la Colombie-Britannique. Dre Bredin est une experte dans le domaine de la physiologie de la santé et intégrative ainsi que dans les domaines de l’éducation physique et du coaching.

Jessica Nooyen, MHA, MHK

Gestionnaire de projet

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute (Toronto, Ontario)

Jessica est gestionnaire de l’unité de développement de produit de recherche au sein du programme de prévention et de réadaptation cardiovasculaire à l’institut de réadaptation de Toronto. Son rôle consiste d’encadrer et de mener les activités liées à la programmation. Elle sert également de stratège en ce qui porte sur la rentabilité de la prestation des soins. Jessica s’intéresse aux politiques de santé et à l’évaluation des nouvelles voies d’accès aux soins dans le but d’améliorer l’efficience des systèmes de soins. Elle s’intéresse également à la planification des initiatives de santé dans les collectivités visant à combler les écarts entre l’accès aux soins appropriés et les bilans cliniques.

Dre Geneviève Szczepanik, PhD

Coordinatrice de projet

CIUSSS-NIM* – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Montréal, Québec)

Geneviève est coordinatrice de projets de recherche au Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM) au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM) à Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle détient un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal.

* CIUSSS-NIM: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-du-Montréal

James McCullough, RKin, MSc

Allié en santé – Programme ACCÉLÉRATION

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute (Toronto, Ontario)

James est un kinésiologue agréé et un analyste de recherche clinique au sein du programme de prévention et de réadaptation cardiovasculaire à l’institut de réadaptation de Toronto. Son travail de thèse a porté sur l’élaboration et la mise à l’épreuve d’outils de suivi en nutrition pour les patients dans un contexte de malnutrition en milieu hospitalier. À titre d’allié en santé au sein du programme ACCÉLÉRATION, James a participé au développement des contenus et de la plateforme web du programme. Il est heureux de pouvoir offrir ses connaissances des domaines de l’exercice et de la nutrition dans son rôle d’allié. Il cherche à aider les gens au Canada à adopter des habitudes et des comportements de santé.

Anam Tahsinul, MBBS, MSc (santé publique)

Analyste de recherche

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute (Toronto, Ontario)

Anam détient plus de 15 ans d’expérience clinique et en santé publique dans les domaines de la recherche opérationnelle, la promotion de la santé, la lutte accélérée contre la maladie et l’évaluation des programmes. Durant son mandat au sein de l’Organisme mondial de la santé, Anam a élaboré une intervention communautaire visant la promotion de la santé et la prévention de maladies. Au sein de l’institut de réadaptation de Toronto, Anam appuie plusieurs projets de recherche grâce à ses acquis en gestion, en suivi et en évaluation de recherche.

Les partenaires du programme ACCÉLÉRATION

Fondation Medavie pour la santé

Organisme subventionnaire

Medavie est une organisation sans but lucratif et un partenaire en matière de solutions de santé. Elle intégre la gestion de la santé et des avantages médicaux à la prestation de soins de santé. Avec ses quelque 6 400 employés, elle travaille à offrir des solutions innovantes visant un Canada en meilleure santé.

Toronto Rehabilitation Foundation

Partenaire de financement

La TRF veille à la bonne gestion des fonds qu’elle collecte et octroie dans le but d’appuyer la mission de l’institut Toronto Rehab voué à l’élaboration de solutions et de stratégies de prévention pour ceux et celles faisant face aux enjeux de santé liés à la maladie, les blessures ou le vieillissement.

Toronto Rehabilitation Institute

L’institut Toronto Rehab (TRI) se voue à aider les gens à surmonter les défis liés à toute incapacité à la suite de blessures, de maladies et de problèmes de santé liés au vieillissement dans le but de les aider à vivre plus activement, plus sainement et de façon plus indépendante.

Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Affilié à l’Université de Montréal et important partenaire dans la formation des médecins et des professionnels de la santé, le CIUSSS-NIM concentre ses activités de recherche sur la recherche biomédicale, la recherche sociale et la recherche en santé mentale chez les enfants et les adolescents.

Concordia University

Moteur de croissance pour Montréal et branchée sur le monde, l’université Concordia se voue à la quête de solutions innovantes tout en contribuant de façon positive à la redéfinition du monde universitaire du 21e siècle.

Nova Scotia Health Authority

Vouée à la poursuite d’excellence en santé, en soins et en éducation, la NSHA mise sur la collaboration afin de réaliser la santé des collectivités et des communautés pour les générations à venir.

University of British Columbia

Centre mondial d’enseignement, d’éducation et de recherche, l’université de la Colombie-Britannique se voue à attirer et appuyer ceux visant à transformer le monde vers un avenir meilleur.