Nous sommes voués à améliorer la santé de la population canadienne. Nous sommes là pour vous inspirer !

Introduction

Partenaires du programme ACCÉLÉRATION

Le programme ACCÉLÉRATION est appuyé par la participation et le leadership d’organismes voués à l’amélioration de la santé des gens au Canada.

Voir les organismes partenaires

L’équipe ACCÉLÉRATION

Les membres de notre équipe sont des experts en exercice, en nutrition et en changement de comportement. Ils sont affiliés à des hôpitaux et des instituts de recherche canadiens et mondiaux de renommée.

Rencontrer les membres de l’équipe

L’équipe ACCÉLÉRATION

L’expertise des membres de notre équipe, situés à travers le Canada, est fondée sur leurs nombreuses années d’expérience à mener des programmes de changement de comportement de santé. C’est ensemble qu’ils ont mis sur pied le programme ACCÉLÉRATION et ils collaborent une fois de plus pour lancer le tout nouveau programme ACCÉLÉRATION offert sur le web.

Dr Paul Oh, MD, FRCPC, FACP

Chercheur principal

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute et University of Toronto (Toronto, Ontario)

Le Dr Paul Oh est directeur médical et détendeur de la Chaire GoodLife Fitness en prévention et en réadaptation de maladies cardiovasculaires au sein du University Health Network (regroupant l’institut Toronto Rehab, le centre de cardiologie Peter Munk et l’université de Toronto). Ses domaines de recherches comprennent l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions axées sur l’exercice, l’éducation et le changement de comportement visant la prévention et la gestion des maladies chroniques dont les maladies du cœur, les AVC, le diabète et le cancer.

Dr Simon Bacon, PhD, FTOS, FCCS, FABMR

Cochercheur principal

Université Concordia et CIUSSS-NIM – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Montréal, Québec)

Le Dr Simon Bacon est détendeur de la Chaire SRAP sur les essais comportementaux cliniques innovateurs axés sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada. Il est également professeur titulaire à l’université Concordia et chercheur au sein du CIUSSS-NIM*. Il détient une vaste expérience de recherche dans l’élaboration et la mise à l’épreuve d’interventions comportementales dans les domaines de la prévention primaire à tertiaire. Il explore également l’impact des comportements de santé sur l’évolution des maladies.

* CIUSSS-NIM : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-du-Montréal

Dr Nick Giacomantonio, MD, FRCPC

Cochercheur principal

Queen Elizabeth II Health Sciences Centre et Dalhousie University (Halifax, Nouvelle-Écosse)

Le Dr Nick Giacomantonio est cardiologue et directeur de la réadaptation cardiovasculaire au centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II. Il est également membre du corps professoral de l’université Dalhousie. Son expertise comprend le suivi des patients à distance et les programmes de bien-être reposant sur les technologies démontrant les avantages et la rentabilité de la prévention primaire en ce qui porte à la mortalité. Actif au sein de la campagne HeartLand Tour, Nick revendique l’importance de conscientiser les collectivités dans l’élaboration de programmes de santé.

Wanda Firth, DtP

Cochercheuse principale

Nova Scotia Health Authority – Hearts & Health in Motion (Halifax, Nouvelle-Écosse)

Wanda est chef du programme néo-écossais Hearts & Health in Motion visant la prévention et la réadaptation des maladies cardiovasculaires. Elle est une diététicienne clinicienne avec une vaste expérience dans le domaine de la nutrition cardiovasculaire, les interventions visant les facteurs de risque et la gestion de programmes de changement de comportement, notamment auprès des patients dans des programmes de cardiologie ou suivis par des cliniques des lipides. Ses collaborations auprès d’équipes de chercheurs comprennent des interventions en nutrition, les bilans des facteurs de risques cardiovasculaires auprès des patients, et la mise en épreuve de la validité et de la fiabilité des tests de nutrition. Elle a présenté des conférences au Canada ainsi qu’aux congrès de l’European Society of Cardiology et de l’American Heart Association.

Dr Darren Warburton, PhD

Cochercheur principal

University of British Columbia (Vancouver, Colombie-Britannique)

Le Dr Darren Warburton est professeur titulaire et fondateur et directeur du laboratoire de physiologie et de réadaptation cardiovasculaire et du programme de santé et d’activité physique autochtone de l’université de la Colombie-Britannique. Son parcours professionnel comprend la prestation concrète de programmes de promotion de la santé et ses intérêts de recherche s’étendent sur une gamme d’enjeux portant sur la santé autochtone ainsi que la performance des athlètes élites, la santé des enfants, la qualité de vie des aînés et les soins aux patients atteints d’une maladie chronique ou d’un handicap.

Dre Kim Lavoie, PhD

Cochercheuse principale

Université du Québec à Montreal et CIUSSS-NIM* – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Montréal, Québec)

La Dre Kim Lavoie est reconnue à travers le monde pour ses recherches sur la prévention de maladies chroniques et l’impact des interventions comportementales, dont la communication motivationnelle, sur les comportements de santé et les bilans des maladies chroniques. Ses recherches ont permis la publication de plus de 150 manuscrits revus par les pairs dans diverses revues scientifiques. Elle a présenté plus de 219 ateliers et conférences dont plus de 150 sur la communication motivationnelle auprès de plus de 10 000 professionnels de la santé à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie.

* CIUSSS-NIM: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-du-Montréal

Dre Jennifer M. Jones, PhD

Cochercheuse principale

University Health Network – Princess Margaret Cancer Centre et University of Toronto (Toronto, Ontario)

La Dre Jennifer Jones est la directrice du programme de réadaptation et de survie du cancer et du centre de bien-être en santé et de survie du cancer au centre de cancérologie Princess Margaret. Ses recherches sont axées principalement sur la qualité de vie et les enjeux psychosociaux chez les individus et les familles faisant face au cancer. Ses plus récentes activités universitaires et professionnelles ont abordé la recherche translationnelle visant les soins de survie en clinique et la favorisation d’initiatives de formation professionnelle et d’éducation permanente visant à transformer l’expérience des patients.

Dre Shannon Bredin, PhD

Cochercheuse

University of British Columbia (Vancouver, Colombie-Britannique)

La Dre Shannon Bredin est professeur adjointe à l’école de kinésiologie de l’université de la Colombie-Britannique. Dre Bredin est une experte dans le domaine de la physiologie de la santé et intégrative ainsi que dans les domaines de l’éducation physique et du coaching.

Jessica Nooyen, MHA, MHK

Gestionnaire de projet

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute (Toronto, Ontario)

Jessica est gestionnaire de l’unité de développement de produit de recherche au sein du programme de prévention et de réadaptation cardiovasculaire à l’institut de réadaptation de Toronto. Son rôle consiste d’encadrer et de mener les activités liées à la programmation. Elle sert également de stratège en ce qui porte sur la rentabilité de la prestation des soins. Jessica s’intéresse aux politiques de santé et à l’évaluation des nouvelles voies d’accès aux soins dans le but d’améliorer l’efficience des systèmes de soins. Elle s’intéresse également à la planification des initiatives de santé dans les collectivités visant à combler les écarts entre l’accès aux soins appropriés et les bilans cliniques.

Dre Geneviève Szczepanik, PhD

Coordinatrice de projet

CIUSSS-NIM* – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Montréal, Québec)

Geneviève est coordinatrice de projets de recherche au Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM) au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM) à Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Elle détient un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal.

* CIUSSS-NIM: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-du-Montréal

James McCullough, RKin, MSc

Allié en santé – Programme ACCÉLÉRATION

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute (Toronto, Ontario)

James est un kinésiologue agréé et un analyste de recherche clinique au sein du programme de prévention et de réadaptation cardiovasculaire à l’institut de réadaptation de Toronto. Son travail de thèse a porté sur l’élaboration et la mise à l’épreuve d’outils de suivi en nutrition pour les patients dans un contexte de malnutrition en milieu hospitalier. À titre d’allié en santé au sein du programme ACCÉLÉRATION, James a participé au développement des contenus et de la plateforme web du programme. Il est heureux de pouvoir offrir ses connaissances des domaines de l’exercice et de la nutrition dans son rôle d’allié. Il cherche à aider les gens au Canada à adopter des habitudes et des comportements de santé.

Anam Tahsinul, MBBS, MSc (santé publique)

Analyste de recherche

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute (Toronto, Ontario)

Anam détient plus de 15 ans d’expérience clinique et en santé publique dans les domaines de la recherche opérationnelle, la promotion de la santé, la lutte accélérée contre la maladie et l’évaluation des programmes. Durant son mandat au sein de l’Organisme mondial de la santé, Anam a élaboré une intervention communautaire visant la promotion de la santé et la prévention de maladies. Au sein de l’institut de réadaptation de Toronto, Anam appuie plusieurs projets de recherche grâce à ses acquis en gestion, en suivi et en évaluation de recherche.

Les partenaires du programme ACCÉLÉRATION

Fondation Medavie pour la santé

Organisme subventionnaire

Medavie est une organisation sans but lucratif et un partenaire en matière de solutions de santé. Elle intégre la gestion de la santé et des avantages médicaux à la prestation de soins de santé. Avec ses quelque 6 400 employés, elle travaille à offrir des solutions innovantes visant un Canada en meilleure santé.

Toronto Rehabilitation Foundation

Partenaire de financement

La TRF veille à la bonne gestion des fonds qu’elle collecte et octroie dans le but d’appuyer la mission de l’institut Toronto Rehab voué à l’élaboration de solutions et de stratégies de prévention pour ceux et celles faisant face aux enjeux de santé liés à la maladie, les blessures ou le vieillissement.

Toronto Rehabilitation Institute

L’institut Toronto Rehab (TRI) se voue à aider les gens à surmonter les défis liés à toute incapacité à la suite de blessures, de maladies et de problèmes de santé liés au vieillissement dans le but de les aider à vivre plus activement, plus sainement et de façon plus indépendante.

Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Affilié à l’Université de Montréal et important partenaire dans la formation des médecins et des professionnels de la santé, le CIUSSS-NIM concentre ses activités de recherche sur la recherche biomédicale, la recherche sociale et la recherche en santé mentale chez les enfants et les adolescents.

Concordia University

Moteur de croissance pour Montréal et branchée sur le monde, l’université Concordia se voue à la quête de solutions innovantes tout en contribuant de façon positive à la redéfinition du monde universitaire du 21e siècle.

Nova Scotia Health Authority

Vouée à la poursuite d’excellence en santé, en soins et en éducation, la NSHA mise sur la collaboration afin de réaliser la santé des collectivités et des communautés pour les générations à venir.

University of British Columbia

Centre mondial d’enseignement, d’éducation et de recherche, l’université de la Colombie-Britannique se voue à attirer et appuyer ceux visant à transformer le monde vers un avenir meilleur.

We’re passionate about improving the health of Canadians. We’re here to inspire you.

Introduction

ACCELERATION Partners

ACCELERATION is supported by the generous contributions and leadership from organizations committed to improving the health of Canadians.

Meet the ACCELERATION partners

ACCELERATION Team

Our team members are experts in exercise, nutrition and behaviour change and are affiliated with some of the leading hospitals and research institutions across Canada and the world.

Meet the ACCELERATION team

The ACCELERATION Team

Our team has many years of direct experience leading lifestyle and behaviour change programs. They are located across Canada and were partners in developing the ACCELERATION program. They are now working together again to offer the new online ACCELERATION program.

Dr. Paul Oh, MD, FRCPC, FACP

Principal Investigator 

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute & University of Toronto (Toronto, Ontario)

Dr. Paul Oh is Medical Director and GoodLife Fitness Chair in Cardiovascular Disease Prevention and Rehabilitation at the University Health Network (Toronto Rehab, Peter Munk Cardiac Centre and University of Toronto). His academic focus is on the development, implementation and evaluation of exercise, education and behavioural interventions to prevent and manage chronic conditions including heart disease, stroke, diabetes and cancer.

Dr. Simon Bacon, PhD, FTOS, FCCS, FABMR

Co-Principal Investigator

Concordia University & CIUSSS-NIM – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Montréal, Québec)

Dr. Simon Bacon is the Canadian Institutes of Health Research – SPOR Chair in Innovative, Patient-Oriented, Behavioural Clinical Trials, a faculty member at Concordia University, and a researcher at the CIUSSS-NIM*. He has extensive research experience in the development and testing of behavioural interventions for primary through to tertiary prevention and exploring how health behaviours influence disease progression.

* CIUSSS-NIM: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-du-Montréal

Dr. Nick Giacomantonio, MD, FRCPC

Co-Principal Investigator

Queen Elizabeth II Health Sciences Centre & Dalhousie University (Halifax, Nova Scotia)

Dr. Nick Giacomantonio is a cardiologist and director of cardiovascular rehabilitation at Queen Elizabeth II Health Sciences Centre as well as faculty at Dalhousie University. He has expertise in remote patient monitoring and technology-based wellness programs; demonstrating a cost-effective mortality advantage in primary prevention cohorts. Nick advocates for community awareness around development of programming through a campaign known as the HeartLand Tour.

Wanda Firth, PDt

Co-Principal Investigator

Nova Scotia Health Authority – Hearts & Health in Motion (Halifax, Nova Scotia)

Wanda Firth is the Program Lead for Hearts & Health in Motion in Nova Scotia, a program for prevention and rehabilitation of cardiovascular disease. She is a clinical dietitian with vast experience in the field of cardiovascular nutrition, risk factor intervention and program management for behaviour change, particularly with patients in cardiology programs and lipid clinics. In collaboration with research teams, she has worked on nutrition interventions, cardiovascular risk factor outcomes of patient populations, and validity and reliability testing of food scores. She has presented nationally and at the annual European Society of Cardiology conferences and American Heart Association conferences.

Dr. Darren Warburton, PhD

Co-Principal Investigator

University of British Columbia (Vancouver, British Columbia)

As a professor, founder, and director of the Cardiovascular Physiology and Rehabilitation Laboratory and the Indigenous Health and Physical Activity Program at the University of British Columbia, Dr. Darren Warburton has a background in the practical delivery of health promotion programs, with research spanning the spectrum of Aboriginal health, elite athletic performance, childhood health, quality of life in the elderly, and the treatment of patients with chronic disease and/or disability.

Dr. Kim Lavoie, PhD

Co-Investigator

Université du Québec à Montreal & CIUSSS-NIM* – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Montréal, Québec)

Dr. Kim Lavoie is internationally recognized for her research on chronic disease prevention and the impact of behavioral interventions, such as motivational communication, on health behaviors and chronic disease outcomes. Her research has led to over 150 peer-reviewed manuscripts published in a variety of journals. She has been invited to present over 219 presentations and workshops with more than 150 focusing on motivational communication. In total, over 10,000 health professionals across North America, Europe, and Australia have attended her workshops.

* CIUSSS-NIM: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-du-Montréal

Dr. Jennifer M. Jones, PhD

Co-Investigator

University Health Network – Princess Margaret Cancer Centre & University of Toronto (Toronto, Ontario)

Dr. Jennifer Jones is the Director of the Cancer Rehabilitation and Survivorship Program and the Centre for Health Wellness and Cancer Survivorship at Princess Margaret Cancer Centre. Dr. Jones’ research has focused primarily on the quality of life and psychosocial issues of individuals and families facing cancer. Her most recent scholarly and professional activities have clustered around the following platforms: translational research to inform clinical survivorship care, and fostering innovative health professional and continuing education that is designed to transform the patient experience.

Dr. Shannon Bredin, PhD

Co-Investigator

University of British Columbia (Vancouver, British Columbia)

Dr. Shannon Bredin is an Associate Professor at the University of British Columbia’s School of Kinesiology. Dr. Bredin is an expert in health and integrative physiology, and physical education and coaching.

Jessica Nooyen, MHA, MHK

Project Manager

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute (Toronto, Ontario)

Jessica is the Manager of Research Product Development within the Cardiovascular Prevention and Rehabilitation Program at the Toronto Rehabilitation Institute. She provides oversight and leadership for all programmatic activities and is a strategist for cost-effective ways of delivering care. Jessica’s interests lie in health policies, the evaluation of novel care pathways to increase system efficiencies, and population health planning to bridge gaps in both access to appropriate care and clinical outcomes.

Dr. Geneviève Szczepanik, PhD

Project Coordinator

CIUSSS-NIM* – Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (Montréal, Québec)

Geneviève coordinates research projects at the Montréal Behavioural Medicine Centre (MBMC), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. She holds a PhD in Sociology from l’Université du Québec à Montréal.

* CIUSSS-NIM: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-du-Montréal

James McCullough, RKin, MSc

ACCELERATION e-Facilitator

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute (Toronto, Ontario)

James is a Registered Kinesiologist and Clinical Research Analyst within the Cardiovascular Prevention and Rehabilitation Program at the Toronto Rehabilitation Institute. His thesis work focused on the development and testing of nutrition monitoring tools for hospital patients to combat hospital malnutrition. In his current role, James has been involved in the creation of content and the build of the ACCELERATION platform. He is excited to use his background in exercise and nutrition as an e-Facilitator and to contribute to creating healthy behaviour habits in Canadians.

Anam Tahsinul, MBBS, MPH

Research Analyst

University Health Network – Toronto Rehabilitation Institute (Toronto, Ontario)

Anam has over 15 years of clinical and public health experience in operational research, health promotion, accelerated disease control and program evaluation. While working at the World Health Organization, Anam developed a community-based health promotion and disease prevention intervention. At the Toronto Rehabilitation Institute, he supports multiple research projects and has developed competencies in research management, monitoring, and evaluation.

The ACCELERATION Partners

Medavie Health Foundation

Funding agency

Medavie is a not-for-profit health solutions partner that integrates benefits management, health management and health care delivery. Together with more than 6,400 employees, Medavie is committed to providing innovative solutions that improve the wellbeing of Canadians.

Toronto Rehab Foundation

Fundraising partner

TRF raises, grants and stewards funds to support Toronto Rehab’s mission to develop solutions and prevention strategies for people living with the consequences of illness, injury and aging through excellence, innovation and integration of discovery and care.

Toronto Rehabilitation Institute

The Toronto Rehabilitation Institute helps people overcome the challenges of disabling injury, illness or age-related health conditions to live active, healthier and more independent lives..

Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Affiliated with Université de Montréal in training physicians and health professionals with a focus on biomedical research, social research and youth mental health research.

Concordia University

Powering Montreal and connecting to the world, searching for innovative solutions and making positive contributions towards redefining the 21st-century university.

Nova Scotia Health Authority

Pursuing excellence in health, healing and learning through working together to achieve healthy people, healthy communities – for generations.

University of British Columbia

Global centre for teaching, learning and research committed to attracting and supporting those who have the drive to shape a better world.